
L’Union Sportive Socozaki de Butembo ne disputera pas la finale de la 59ᵉ édition de la Coupe du Congo. Ce jeudi 10 juillet, au stade des Martyrs de Kinshasa, les « Nkolo Mboka » se sont inclinés face à l’AS Simba de Kolwezi sur le score de 2 buts à 1, en demi-finale de la compétition.
Tout avait pourtant mal commencé pour les représentants du Nord-Kivu, surpris dès la 22ᵉ minute par une frappe limpide de Jacques Mangoda, qui a ouvert le score pour les Kolweziens. Mais Socozaki n’a pas tardé à réagir. Dix minutes plus tard, Freddy Kavudidi Mumbere a profité d’un mauvais alignement défensif pour égaliser d’une frappe opportuniste (32ᵉ). Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité (1-1).
Au retour des vestiaires, les hommes de Butembo ont peiné à retrouver leur dynamique. L’AS Simba en a profité pour inscrire le but du break, scellant ainsi sa qualification pour la grande finale. Malgré quelques tentatives dans le dernier quart d’heure, Socozaki n’est jamais parvenu à revenir au score.
Cette élimination met fin au parcours de Socozaki dans cette Coupe du Congo 2025. Un parcours honorable, toutefois, pour un club dont la saison en Ligue 2, Zone Est B, avait été fortement perturbée par les troubles sécuritaires dans l’est du pays. Rappelons que le championnat avait été interrompu alors que Socozaki occupait la 12ᵉ place sur 14.
L’AS Simba de Kolwezi affrontera en finale le FC MK Étanchéité, tombeur de l’AC Rangers (1-0) lors de la première demi-finale.
Remias Sumaïli