
Au total, 47 colis de cacao ont été interceptés à Beni-Ville et à Kasindi-Lubiriha par l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), pour tentative de fraude. Ces cargaisons, estimées à près de trois tonnes, ont été saisies alors qu’elles empruntaient une voie jugée illégale.
Selon l’ONAPAC, les cargaisons ont été interceptées à bord de deux véhicules différents par la brigade anti-fraude du secteur de Beni, dirigée par l’ingénieure Kaswera Sivialeghana Alphonsine.
Le premier véhicule, de marque Fuso, transportait plus de deux tonnes de cacao. Il a été arrêté à la barrière de Kasindi-Lubiriha. Le second, une voiture légère, contenait plus de 500 kilogrammes de cacao et a été stoppé à la barrière de Beni-Paida.
D’après l’ONAPAC, ces cargaisons étaient en partance pour l’Ouganda, via la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le cadre d’une opération de fraude transfrontalière.
L’ONAPAC, à travers sa brigade anti-fraude et avec le concours des services de sécurité, réaffirme son engagement à lutter contre la fraude des produits agricoles, notamment le café et le cacao.
L’office appelle toutes les parties prenantes du secteur à respecter les lois et règlements en vigueur, dans le but de relancer l’économie nationale.
Ce mercredi 09 juillet, l’appareil judiciaire a été saisi et des enquêtes ont été ouvertes pour établir les responsabilités, conclut l’ONAPAC, secteur de Beni.
La rédaction