
En séjour dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni pour superviser la finale du championnat local de basket-ball, Petrova Elvis, premier membre de la Ligue de Basket-ball du Nord-Kivu (LIBANOKI), a lancé un vibrant appel en faveur de la promotion de cette discipline encore peu soutenue dans la région.
Le basket-ball, un sport négligé à Kasindi ?
Dans une déclaration à la presse locale, Petrova Elvis a déploré le manque criant d’infrastructures adéquates pour la pratique du basket-ball à Kasindi. Il a notamment souligné que le terrain qui accueille les matchs ne répond pas aux normes minimales exigées.
« J’ai constaté un sérieux problème d’infrastructures. Le terrain actuel n’est pas aux normes, et la majorité des habitants soutient uniquement le football, ignorant que le basket-ball est aussi une discipline importante qui réunit les jeunes, autant chez les dames que chez les messieurs », a-t-il affirmé.
Face à cette situation, Petrova Elvis appelle les bienfaiteurs, autorités locales et partenaires à s’impliquer dans le développement du basket-ball, afin de donner de l’espoir à la jeunesse :
« Il est temps de penser à l’avenir de ces jeunes qui se donnent dans cette discipline. Avec un bon accompagnement, ils peuvent évoluer et représenter fièrement notre région », a-t-il ajouté.
La finale du championnat local, organisée par le Cercle sportif de Basket-ball de Kasindi, est la toute première de l’histoire de cette localité depuis l’introduction de ce sport en 2009. Bien qu’ayant pris son envol à partir de 2015, c’est véritablement en 2025 que la discipline connaît un tournant décisif avec la structuration d’un championnat officiel.
Les vainqueurs, dans les deux versions (masculine et féminine), seront connus ce dimanche 20 juillet, à l’issue de deux affiches opposant Arc-en-Ciel à Kasindi Bulls. Ces matchs se joueront entre 14h et 17h au stade Kisokero Graben.
Pour Petrova Elvis, cette finale est également un tremplin vers une meilleure visibilité :
« Cette première édition servira de base pour constituer des équipes compétitives en vue du championnat provincial, où les clubs de Kasindi devront affronter ceux de Beni, Butembo, et Goma. »
Remias Sumaïli