
La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, souffre d’une mauvaise gestion des déchets ménagers et d’un manque criant de toilettes publiques. Cette problématique a conduit les comités locaux de paix et de développement, en collaboration avec le service urbain de l’environnement, à organiser une rencontre le mardi 22 juillet 2025. L’objectif : dresser un état des lieux et proposer des solutions adaptées.
Dans les zones les plus fréquentées de la ville, le constat est alarmant. Des déchets s’amoncellent dans plusieurs endroits sensibles, notamment aux abords du marché secondaire de Beni-Mayangose, en contrebas de l’hôpital général, à proximité du stade du 15 Octobre, ainsi que dans certains quartiers périphériques. À cela s’ajoute l’absence flagrante de toilettes publiques, y compris aux alentours de la mairie, dans plusieurs écoles et marchés.
Cette situation, à l’origine de nombreuses maladies infectieuses telles que le choléra – désormais aux portes de la ville – inquiète les comités de développement. Ces derniers prévoient une descente sur les principaux sites identifiés comme dépotoirs publics, dans le but de faire un constat précis et soumettre des recommandations à l’autorité urbaine. L’une des mesures envisagées est la création de brigades urbaines dédiées au maintien de la santé publique.
Les parties prenantes ont fixé une action communautaire pour le samedi 26 juillet, dans les quartiers Lyakobo, Bundji et Nzuma, où sont situés plusieurs espaces publics prioritaires.
Maki Barack Patrick