L'information est notre priorité

Un léopard mystérieux sème la terreur à Mayuano : près de 20 chèvres déjà dévorées

Un léopard d’origine encore inconnue sème la panique au sein de la population du village Mayuano, en chefferie de Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa (province de l’Ituri). Depuis environ un mois, cette bête sauvage aurait déjà dévoré près de 20 chèvres, des chats, et même un chien, selon les témoignages des habitants.

« Ce léopard est une véritable menace. Il rôde dans les parages et attaque souvent la nuit. Même mes deux chèvres ont été dévorées, sans oublier mon chien », s’est indigné le chef du village, Daniel Betuma, contacté par les reporters de la radio oasis, ce samedi 26 juillet 2025.

Ce prédateur, qui agirait dans une zone située à plusieurs dizaines de kilomètres de la Réserve de faune à okapis (RFO), intrigue par sa présence inattendue dans un espace sans lien direct avec une aire protégée. « Ce n’est pas normal. Nous ne sommes pas proches du parc. Il faut comprendre d’où vient cette bête », s’interroge le chef Betuma Daniel, qui n’écarte pas une piste surnaturelle ou liée à des pratiques mystiques.

Outre la peur que suscite ce fauve, les pertes économiques sont considérables. « Beaucoup de familles dépendent de l’élevage de chèvres pour survivre. Cette situation aggrave leur vulnérabilité », déplore l’autorité coutumière, qui appelle au concours de tous les habitants pour mettre fin à l’aventure de ce léopard.

Face à la persistance des attaques, le chef du village Mayuano, appelle désormais à une mobilisation communautaire : « Nous devons tous nous lever pour traquer cet animal. Si rien n’est fait aujourd’hui, nous passerons à la vitesse supérieure », a-t-il averti.

Les efforts de la radio oasis, pour entrer en contact avec les autorités locales de l’environnement n’ont pas encore aboutis jusqu’ au moment de la publication de cet article.

Roger KAKULIRAHI.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *