L'information est notre priorité

Beni : 35 personnes interpellées lors d’une opération antidrogue à Mbau

Trente-cinq personnes ont été arrêtées ce vendredi 25 juillet à Mbau lors d’une vaste opération de lutte contre la consommation et le trafic de produits stupéfiants. L’opération, baptisée « Mbau sans drogues », a été menée conjointement par la Police nationale congolaise (PNC), les Forces armées de la RDC (FARDC), les services spécialisés et le ministère public.

Selon le chef du secteur de Beni-Mbau, Jean-Bosco Kasereka Malisava, les personnes interpellées, hommes et femmes, sont soupçonnées d’être impliquées dans le commerce illicite du chanvre et de boissons fortement alcoolisées. Elles ont été conduites au commissariat de la PNC à Mbau, en attendant l’ouverture d’une instruction judiciaire.

Au cours de cette opération, d’importantes quantités de drogues et d’alcools frelatés ont été saisies. Les autorités annoncent que les produits prohibés seront détruits publiquement ce lundi 28 juillet, après une réunion de coordination sécuritaire.

Le chef du secteur assure que cette action ne constitue qu’un début. D’autres interventions sont prévues dans les localités voisines pour assainir progressivement le milieu. « L’objectif est d’éradiquer les poches de consommation et de trafic qui fragilisent la jeunesse et alimentent l’insécurité locale », a-t-il précisé.

Cette opération marque un tournant dans la riposte contre les fléaux sociaux à Mbau, où la résurgence des trafics illicites menace non seulement la cohésion communautaire, mais aussi les efforts de stabilisation dans cette zone longtemps exposée aux violences armées.

Justin Mupanya

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *