L'information est notre priorité

Ituri : des journalistes dénoncent des propos jugés méprisants d’un haut responsable de la police

Un collectif de journalistes de la province de l’Ituri a exprimé son indignation ce samedi à la suite d’une déclaration controversée du Commissaire Supérieur Principal Jean-Bosco Mbuyi Kola. La déclaration a été faite la veille, lors d’un meeting populaire tenu au quartier Mud’zipela, à Bunia.

Selon le communiqué publié par les professionnels des médias locaux, le haut gradé aurait affirmé que « les Ituriens préfèrent faire du journalisme parce qu’ils manquent d’emploi ». Ces propos sont perçus par le Collectif comme une forme de mépris à l’égard du métier de journaliste et de ses acteurs dans la province.

« Ce n’est pas la première fois que ce responsable tient des propos de cette nature, même en privé. Trop, c’est trop », peut-on lire dans le communiqué signé par Rachidi Kudra, porte-parole du Collectif des journalistes de l’Ituri.

Les professionnels des médias affirment qu’ils exercent leur métier par vocation, et non par défaut. Ils rappellent que dans un contexte sécuritaire fragile comme celui de l’Ituri, le rôle de la presse est crucial pour l’information, la défense des droits fondamentaux et la promotion de la paix.

En réaction à ces propos, les journalistes ont annoncé une mesure de rétorsion symbolique : un embargo médiatique sur toutes les activités officielles du Commissaire Supérieur Principal Jean-Bosco Mbuyi Kola, jusqu’à la présentation d’excuses publiques et officielles.

Par ailleurs, le communiqué met en garde l’ensemble des animateurs de l’état de siège contre toute forme de stigmatisation ou d’attaque verbale visant les professionnels des médias. Le Collectif prévient qu’il pourrait élargir ce type de boycott médiatique à toute autorité qui manquerait de respect à la presse.

Tout en appelant au respect mutuel entre les institutions et les médias, les journalistes de l’Ituri réitèrent leur engagement à jouer pleinement leur rôle dans le renforcement de la démocratie et de la stabilité dans la province.

Justin Mupanya

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *