
Alors qu’ils manifestaient pacifiquement ce vendredi 22 août en ville de Beni, des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été stoppés par des éléments de la Police nationale congolaise au rond-point Enra. Ils se rendaient au gouvernorat pour y déposer un mémorandum dénonçant la persistance de l’insécurité dans la région de Beni, marquée par les tueries de civils attribuées aux rebelles ADF.
« Nous manifestons notre indignation face aux tueries qui sévissent dans notre région, surtout à Beni, Mambasa et Irumu. Voilà nous sommes brutalisés. Nous demandons au gouvernement congolais de prendre des dispositions afin que la situation sécuritaire de notre région soit traitée au même niveau que celle du Petit Nord de la province du Nord-Kivu », a déclaré Issa Vihama, militant de la LUCHA, au micro de Radio Oasis Congo.
À l’heure actuelle [12h00], une dizaine de militants de la LUCHA sont assis sur le macadam, encerclés par la police qui les empêche de progresser vers le gouvernorat du Nord-Kivu, situé à environ un kilomètre du lieu où ils ont été stoppés.
La Rédaction