L'information est notre priorité

Beni : lourdes peines infligées à des civils, un militaire et un policier à Nzenga

Dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, le Tribunal militaire, garnison de Beni, siégeant en chambre foraine à Mutwanga/Nzenga dans le groupement Bolema (secteur de Ruwenzori), a rendu son verdict le samedi 20 septembre 2025. Les audiences publiques, ouvertes le jeudi 18 septembre, se sont clôturées au stade du FC Chuineuf avec neuf condamnations prononcées.

Au total, sept civils ont été condamnés à la peine de mort pour divers chefs d’accusation, notamment l’association de malfaiteurs et le vol à mains armées. À leurs côtés, un militaire et un policier ont écopé de peines allant de 2 à 15 ans de servitude pénale principale pour désertion et perte d’arme.

Le Tribunal militaire a également statué sur l’action civile, déclarée recevable et fondée. Les prévenus condamnés pour vol à mains armées devront verser à la partie civile, au titre de dommages et intérêts, l’équivalent de 25 000 dollars américains en francs congolais, conformément aux réquisitions du ministère public.

Liste des condamnés :

  1. Dieu Merci Sanduku Belle Vie – Peine de mort (association de malfaiteurs et vol à mains armées)
  2. Mumbere Rodrigue Mali – Peine de mort (association de malfaiteurs et vol à mains armées)
  3. Kambale Tavulenga – Peine de mort (association de malfaiteurs et vol à mains armées)
  4. Kasereka Muliba Schadrac – Peine de mort (vol à mains armées)
  5. Mbwambaghi Jeannot – 15 ans de servitude pénale principale (désertion) et 2 ans (perte de l’arme mise à sa disposition)
  6. Paluku Mughore Alliance Waroma – Peine de mort (vol à mains armées)

Le verdict a été accueilli avec satisfaction par la population locale, régulièrement confrontée aux incursions armées. Plusieurs jeunes interrogés ont invité leurs pairs à tirer des leçons du sort réservé aux condamnés.

De son côté, maître Victoire Musavuli, défenseur judiciaire près du Tribunal de Grande Instance de Beni, a exhorté les parents à renforcer l’éducation dès le bas âge afin de prévenir les risques de conflits avec la loi.

Romulus Nguru Nzalumbo, depuis Mutwanga

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *