
Une matinée de frayeur à Mayuano, en chefferie de Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa (Ituri).
Des affrontements violents ont opposé ce jeudi les FARDC et leurs alliés Wazalendo aux rebelles ADF dans la localité de Dinda, à environ deux heures de marche à l’est de Mayuano-centre.
Selon des sources locales, ces échanges de tirs ont semé la panique dans plusieurs ménages. Le président des forces vives locales, André Steven, indique qu’un élément ADF a été neutralisé au cours de ces affrontements. Le corps du rebelle a été brièvement exposé à la population avant d’être inhumé.
« Il s’est observé ce jeudi des mouvements suspects des ADF aux alentours de Mayuano. Nous avons, du coup, alerté nos forces FARDC et Wazalendo, qui sont partis à leur poursuite. Dans la confrontation, ils ont réussi à neutraliser un ADF. Le corps de l’ennemi a été mis en terre après exposition », a déclaré André Steven.
Cet acteur de la société civile salue le professionnalisme et le courage des troupes engagées, tout en invitant la population à renforcer sa vigilance.
« Nous félicitons les FARDC et les Wazalendo pour leur travail. L’ennemi est déjà en débandade après la frappe subie. Depuis quatre jours, nous recevons des alertes sur la présence de ces ADF qui tentaient d’imposer des jetons à la population ou de la convaincre d’adhérer à la foi musulmane. Nous demandons que les opérations se poursuivent jusqu’à leur dernier retranchement. Et nous appelons aussi la population à rester vigilante », a-t-il ajouté.
Pour l’instant, le calme est revenu à Mayuano, même si plusieurs habitants ont commencé à quitter la zone par crainte d’une nouvelle incursion.Les autorités militaires locales, sollicitées par la presse, n’ont pas encore réagi à ces affrontements.
Roger KAKULIRAHI