
Les commerçants qui quittent Beni pour Butembo, et vice-versa, mettent désormais une semaine ou plus pour effectuer le trajet, alors qu’autrefois il ne leur fallait que quelques heures. Cette situation découle des travaux d’entretien de cette route d’intérêt national, confiés à la société ougandaise Dott Services.
Ce constat a été fait le samedi 1er novembre par le Conseil local de la jeunesse dans la localité de Kabasha-Kasebere, groupement Buliki, secteur de Rwenzori.
Selon Alexis Kakule Kalindera, président de cette structure juvénile, les produits de première nécessité pourrissent actuellement à cause de la dégradation de la route, ce qui freine considérablement l’économie locale.
« Actuellement, il est possible de passer une semaine sur la route Beni–Butembo, en dépit des travaux d’entretien réalisés par la société Dott Services. Le tronçon est vraiment impraticable comparé aux années antérieures. Nous nous demandons s’il existe des mesures préventives envisagées par Dott pour soulager la population, et surtout, qui remboursera les pertes subies par les commerçants », s’inquiète Alexis Kalindera.
Ce cadre de la jeunesse appelle Dott Services à assumer pleinement ses responsabilités. Il invite également les gouvernements congolais et ougandais à revoir leur contrat afin de soulager la population et relancer l’économie de la région.
Thanks-Aiglon Mukanda Paluku