
Comme annoncé à l’opinion à travers la conférence de presse qu’elle a organisée le 20 Octobre 2025, l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC) vient de franchir une nouvelle étape dans son développement académique. Ce lundi, 03 novembre 2025, l’UCBC a procédé au lancement officiel de son programme de Maîtrise dans différentes filières qu’elle organise. La cérémonie, présidée par le Maire de la ville de Beni, le Commissaire supérieur principal, Nyafondo, s’est tenue sur le campus universitaire, situé au quartier Masiani, cellule Kipriani, dans la commune de Mulekera en ville de Beni. En présences de plusieurs responsables académiques, étudiants et différents invités de marque, le Maire de la ville de Beni, à prononcé le discours solennel de lancement officiel du programme des cours de Master à l’UCBC pour l’année académique 2025-2026.
Prenant la parole pour l’occasion, le Professeur Jean Musavuli, Secrétaire Général Académique de l’UCBC, a salué cet accomplissement majeur pour l’institution, affirmant que ce programme symbolise « l’expérience active d’une société à travers ses institutions ».
«Ce jour marque pour nous un tournant décisif. Le lancement de ce programme de maîtrise illustre notre engagement à offrir une formation de haut niveau, ancrée dans les réalités de la société congolaise et ouverte sur le monde », a déclaré le professeur Musavuli.»
Selon lui, cette nouvelle offre académique mettra un accent particulier sur plusieurs axes de formation, notamment la Communication Stratégique des Organisations, Presse, Information et Communication Publique, Sciences de Gestion, Economie monétaire, Informatique de Gestion, Agribusiness Management, Leadership Organisationnel, Théologie Biblique et Exégèse du Nouveau Testament, Théologie Biblique et Exégèse de l’Ancien Testament, Théologie Pratique (Pastorale), Droit Privé ainsi que le droit Public.

Ces programmes, a-t-il ajouté, permettront à l’UCBC de renforcer son rôle d’acteur clé dans la formation de cadres compétents, responsables et porteurs de solutions durables pour le développement du pays.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance d’enthousiasme, marquée par la fierté du corps enseignant et des étudiants, convaincus que cette initiative propulsera l’UCBC parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus dynamiques du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général.
Remias Sumaïli