L'information est notre priorité

Beni : la flambée du prix du carburant inquiète les conducteurs des engins roulants à Bulongo, Mutwanga et Mwenda

À Bulongo, Mutwanga et Mwenda, dans le sud du territoire de Beni (Nord-Kivu), une hausse spectaculaire du prix du carburant est observée ces dernières semaines. Le litre d’essence, qui se négociait encore à 3 000 FC il y a peu, se vend désormais entre 5 000 et 6 000 FC chez les petits revendeurs, communément appelés Kadafi-man.

Cette flambée intervient alors que le taux de change du dollar américain a récemment reculé, passant de 2 900 FC à 2 100 FC. Une situation paradoxale, puisque cette baisse du taux de change avait auparavant entraîné une diminution du prix du carburant.

Les conducteurs de motos, de véhicules et autres engins roulants peinent à comprendre ce revirement brutal et dénoncent ce qu’ils qualifient de « spéculation abusive ».

« C’est de la tracasserie et du vol organisé. Les petits commerçants profitent de nous, il n’y a aucun contrôle des prix », déplorent plusieurs conducteurs rencontrés dans les centres de Bulongo, Mutwanga et Mwenda.

Les transporteurs appellent les autorités locales et les services économiques à intervenir pour fixer et stabiliser le prix du carburant, afin d’éviter l’asphyxie d’un secteur du transport déjà fragilisé par l’insécurité.
Aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée à ce sujet.

Romulus Nzalumbo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *