
Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été retrouvé mort ce mardi matin dans la cité de Mambasa, en province de l’Ituri.
Selon des sources de la Société civile du Congo (SOCICO), ce militaire aurait été abattu par des jeunes du quartier, qui le qualifiaient d’élément incontrôlé accusé de tracasser les habitants durant la nuit.
La coordonnatrice de la SOCICO/Mambasa, Marie Noëlla Anotane, a fermement condamné cet acte de justice populaire. Elle a appelé les jeunes à mettre fin à ce comportement qu’elle qualifie de barbare, rappelant que le pays a besoin de ses militaires.
« C’est déplorable de perdre un de nos militaires, peu importe la faute qu’il aurait commise. Nous, structures de la société civile, condamnons avec la dernière énergie ce comportement de ces jeunes qui ont mis fin à la vie de cet élément loyaliste », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la SOCICO a lancé un appel pressant à la collaboration civilo-militaire afin de prévenir de tels drames.
« Ce que nous demandons à la population, c’est de collaborer avec les services de sécurité et les chefs de quartiers. Lorsqu’un présumé voleur est arrêté, il faut alerter les autorités compétentes au lieu de recourir à la justice populaire », a conclu Marie Noëlla Anotane.
Pour rappel, la découverte du corps sans vie de ce militaire des FARDC a provoqué une vive psychose au sein des habitants du quartier Gabon. Tôt le matin, plusieurs familles vivant à proximité du lieu du drame ont quitté leurs habitations par crainte.
Jérémie Luther Dewey.