
Le tableau des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 se précise. Ce vendredi, le Maroc et le Sénégal ont validé leur billet pour le dernier carré au terme de deux quarts de finale intenses et riches en émotions.
Dans une affiche très attendue, le Maroc a dominé le Cameroun (2-0) avec autorité. Les Lions de l’Atlas ont rapidement imposé leur rythme et trouvé l’ouverture à la 26e minute grâce à l’inévitable Diaz, auteur de son cinquième but en autant de matchs dans ce tournoi. Mis sous pression au retour des vestiaires par des Lions Indomptables plus entreprenants, les Marocains ont finalement scellé leur succès à la 74e minute grâce à Saibari, libérant tout un peuple.
Qualifié pour les demi-finales, le Maroc affrontera le vainqueur du choc explosif entre l’Algérie et le Nigeria.
Un peu plus tôt dans la soirée, le Sénégal a lui aussi composté son ticket en écartant le Mali (1-0). Dominateurs dans le jeu, les Lions de la Teranga ont profité d’une erreur défensive de Diarra pour faire la différence par Iliman Ndiaye à la 27e minute. Le tournant du match est survenu juste avant la pause avec l’expulsion de Bissouma, sanctionné de deux cartons jaunes (45+3e).
En seconde période, le gardien sénégalais Mendy s’est montré décisif à plusieurs reprises pour préserver l’avantage des siens, tandis que le portier malien Diarra a longtemps retardé l’échéance en repoussant les tentatives de Mané et Ciss. Malgré leurs efforts, les Aigles n’ont jamais réussi à revenir au score.
Le Sénégal rejoint ainsi le dernier carré et attend désormais le vainqueur de l’affiche très attendue entre l’Égypte et la Côte d’Ivoire pour connaître son adversaire en demi-finale. La CAN 2025 entre dans sa phase la plus palpitante, les deux derniers matchs des quarts de finale auront lieu ce samedi 10 janvier 2026.
Remias Sumaïli