L'information est notre priorité

CAN – Demi-finale : le Maroc écarte le Nigeria aux tirs au but et rejoint le Sénégal en finale

Dominateur durant l’ensemble de la rencontre mais longtemps incapable de faire sauter le verrou adverse, le Maroc a validé son billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en venant à bout du Nigeria aux tirs au but (0-0, 4-2 tab), ce mercredi. Les Lions de l’Atlas affronteront le Sénégal pour le titre.

Portés par un public acquis à leur cause, les Marocains ont entamé la rencontre avec intensité et engagement. Très actif dès l’entame, Brahim Diaz a fait vibrer les tribunes avec une frappe enroulée du pied gauche qui a frôlé le poteau. Le Nigeria a toutefois répondu par Ademola Lookman, dont la tentative puissante a été bien captée par Yassine Bounou.

Progressivement, le Maroc a pris le contrôle des débats et s’est installé dans le camp des Super Eagles. Brahim Diaz, encore lui, a manqué le cadre sur une tête décroisée, tandis qu’Achraf Hakimi a vu son coup franc passer tout près de la lucarne. Juste avant la pause, Saibari a enfin trouvé le cadre après un joli mouvement dans la surface, mais Nwabali s’est interposé pour maintenir le score vierge.

Au retour des vestiaires, la physionomie n’a pas changé. Les Lions de l’Atlas ont accentué leur domination, multipliant les situations dangereuses, à l’image d’une frappe d’Ezzalzouli repoussée par un Nwabali très vigilant. Malgré une baisse de rythme progressive, le Maroc a continué de pousser, sans réussir à concrétiser face à une défense nigériane bien organisée. Le temps réglementaire s’est ainsi achevé sur un score nul et vierge.

La prolongation, disputée sur un rythme plus lent, n’a pas permis de départager les deux équipes. La tentative d’El Aynaoui, trop peu appuyée, n’a pas inquiété le portier nigérian et la décision s’est jouée aux tirs au but.

Dans cet exercice, Yassine Bounou a une nouvelle fois brillé. Le gardien marocain a repoussé les tentatives de Chukwueze et Onyemaechi, permettant au Maroc de s’imposer 4-2 et de décrocher une place en finale. Les Lions de l’Atlas défieront désormais le Sénégal avec l’ambition de décrocher le sacre continental.

Remias Sumaïli

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *