
Un important lot de matériels de guerre a été découvert ce lundi 19 janvier 2026 dans le bloc Matokeo, au sein de l’agglomération de Cantine, localité Baswagha Lubena, groupement Baswagha Madiwe, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources locales concordantes, cette découverte est intervenue au cours des travaux de terrassement destinés à la fondation d’une nouvelle habitation, dans une zone de vallée. Des maçons, appuyés par leurs aides, ont mis au jour ces engins alors qu’ils procédaient à l’excavation du sol.

Le lot découvert comprend notamment :
- une arme de type AK-47 ;
- deux chargeurs ;
- deux grenades ;
- un engin lacrymogène (climogène) ;
- plusieurs munitions, pour la plupart en état de corrosion.
Alertées aussitôt, les forces de l’ordre se sont rendues sur place afin de sécuriser la zone et procéder aux premières constatations. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cet arsenal et identifier d’éventuels responsables.
Cette découverte relance les inquiétudes sécuritaires dans la région de Beni, régulièrement confrontée à la présence de groupes armés et à la circulation illégale d’armes dans certaines zones.
Les autorités locales appellent la population de Cantine à la vigilance et à une collaboration renforcée avec les services de sécurité, en signalant toute information ou tout mouvement suspect.
De leur côté, les forces vives de la région ont salué le sens de responsabilité des citoyens à l’origine de la découverte, les félicitant pour avoir promptement alerté les services compétents.
Thanks – Aiglon Mukanda Paluku