L'information est notre priorité

Beni : Un jeune creuseur artisanal meurt dans un éboulement à Kipabashi

Un éboulement de terre survenu ce jeudi 22 janvier 2026 dans un carré minier de Baobab, dans la localité de Kipabashi, groupement Baswagha Madiwe, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni a coûté la vie à un jeune orpailleur d’une vingtaine d’années. Le jeune homme a été identifié comme Mika Sengi, membre de la famille Musalambi.

Selon des sources locales, la victime travaillait dans une galerie artisanale lorsque le sol s’est brusquement affaissé, provoquant son ensevelissement.

Les tentatives de secours menées par ses collègues n’ont pas permis de le sauver. Son décès a été constaté sur le lieu de l’accident.

Cet énième accident met en lumière les conditions précaires de sécurité dans les sites miniers artisanaux de la région, où les normes de protection sont souvent insuffisantes, exposant les travailleurs à de graves risques.

Face à ce drame, des acteurs de la société civile interpellent les autorités compétentes afin de renforcer le contrôle et l’encadrement des activités minières pour prévenir de nouvelles pertes en vies humaines.

Thanks-Aiglon Mukanda Paluku

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *