
Un chef de guerre autoproclamé, se réclamant du mouvement Wazalendo, a officiellement déposé les armes mercredi 18 février 2026 à Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Il a intégré, à cette occasion, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), mécanisme mis en place par le gouvernement congolais pour favoriser le retour à la vie civile des ex-combattants.
De son vrai nom Mumbere Kyakwakithi De Grâce, alias « Mamadou », l’ex-combattant s’est présenté au bureau du territoire accompagné de deux de ses éléments. Il a remis aux autorités une arme de type AK-47 munie d’un chargeur garni. Lors de sa réception officielle, il a juré de renoncer définitivement à la lutte armée et de s’engager dans un processus de réintégration communautaire.
Dans sa déclaration, il a lancé un appel à ses anciens compagnons d’armes :
« Je lance un appel à mes frères Wazalendo désireux de paix et de vie. Rejoignez le processus de reddition, abandonnez les armes. Nous avons d’autres choix : cultiver nos champs ou apprendre des métiers plutôt que de continuer la guerre. »
Il a également tenu à rassurer la population de Kasugho, son ancien bastion, quant à sa volonté de contribuer désormais à la stabilité et à la paix.
L’administrateur du territoire de Lubero a salué un geste « courageux », le qualifiant de réponse concrète à l’appel du Chef de l’État à travers le P-DDRCS. « Après des années passées en brousse, choisir la démobilisation est un exemple à suivre. J’invite tous ceux encore dans la forêt à emprunter le même chemin. Mamadou est désormais libre de vivre en civil », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le général autoproclamé Mamadou opérait depuis 2017 dans le groupement Musindi, en chefferie de Batangi, où il contrôlait plusieurs localités environnantes avant sa reddition.
Grace Maua