L'information est notre priorité

Alerte rouge à Otomabere : des civils s’échappent des ADF, l’ennemi signalé à Maimunde

La situation sécuritaire est extrêmement préoccupante ce mardi 27 janvier 2026 dans la chefferie de Walese Vonkutu, groupement Bandavilemba, territoire d’Irumu. Selon Christophe Munyanderu, activiste et défenseur des droits humains dans le territoire d’Irumu, plusieurs civils viennent de s’échapper des griffes des rebelles ADF au niveau de Maimunde, confirmant ainsi la présence active de l’ennemi dans cette zone.

Toujours d’après Christophe Munyanderu, les rebelles ADF seraient actuellement basés à Maimunde à 17 heures, faisant planer une menace imminente sur les populations civiles. Les localités d’Otomabere, Mambelenga ainsi que leurs environs sont directement exposées à un risque d’attaques, d’enlèvements et d’exactions.

Face à la gravité de cette alerte, Christophe Munyanderu appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à prendre urgemment des dispositions sécuritaires appropriées, afin de contenir l’ennemi et protéger les civils. Il exhorte également la population des zones concernées à redoubler de vigilance, à limiter les déplacements non essentiels et à rester attentive à toute information sécuritaire fiable.

Cette alerte rouge met une fois de plus en évidence la fragilité de la situation sécuritaire dans le territoire d’Irumu et l’urgence d’une réponse rapide pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines.

Roger KAKULIRAHI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *