
La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de l’Assomption du Congo de Ben (UAC-Beni) a vibré au rythme de la créativité et de l’innovation, à l’occasion de la défense des projets de fin d’année des étudiants en architecture et en génie civil.
Les travaux présentés ont mis en lumière deux projets ambitieux : la construction de la résidence du gouverneur du Nord-Kivu à Beni et un complexe sportif moderne d’une capacité de plus de 30 000 places.
Selon l’ingénieur Hangi Mbundu Eric, secrétaire facultaire, « il s’agit d’une étape importante qui conclut le cours de projet d’architecture pour cette année académique ».
Pour les étudiants, ces projets ne sont pas de simples exercices académiques, mais une contribution symbolique au développement urbain de Beni.
Monsieur Mutumoya Siloé, l’un d’eux a confié : « Notre ville de Beni manque d’infrastructures sportives modernes. Concevoir un complexe de ce type, c’est rêver d’une cité où la jeunesse a accès à des espaces de détente. Notre projet du complexe sportif est réalisable si nous trouvons des partenaires financiers».

Marie Shekinah Mwera, une jeune fille de la promotion en architecture, a défendu avec fierté son projet sur la construction d’une résidence du gouverneur à Beni : » c’est à l’égard du contexte sécuritaire avec la délocalisation du chef-lieu de la province du Nord-Kivu que nous avons conçu ce projet. Il s’agit d’une résidence appropriée pour permettre une bonne installation de l’autorité provinciale « .

Au-delà des projets académiques, l’UAC-Beni confirme son rôle de pépinière de compétences pour le développement de notre province du Nord-Kivu et de notre pays. Grâce à son année préparatoire, à ses laboratoires scientifiques en construction et à ses partenariats avec les bureaux d’études de la place, l’Université de l’Assomption du Congo de Beni (UAC-BENI) offre un cadre de formation solide aux futurs ingénieurs architectes.
L’ingénieur Hangi Mbundu Eric encourage les jeunes diplômés de saisir cette opportunité pour construire leur avenir grâce à la formation rigoureuse à l’UAC-Beni.
Milan Kayenga