
Deux jeunes garçons ont trouvé la mort et trois autres personnes ont été grièvement blessées, dont une femme et un nourrisson de six mois, lors d’une marche de colère organisée ce mardi à Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les victimes ont été atteintes par balles lors de l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les manifestants. Cette manifestation, initiée principalement par des femmes, visait à dénoncer la persistance des massacres attribués aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région.

Les manifestants entendaient également protester contre ce qu’ils considèrent comme l’inaction des autorités civiles et militaires face à la détérioration continue de la situation sécuritaire.
Outre les pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. La résidence du chef de secteur des Bapere a été vandalisée par des manifestants en colère. Plusieurs biens ont été détruits, notamment une moto de marque DT ainsi que divers appareils électroménagers.
La tension a provoqué une paralysie quasi totale des activités socio-économiques dans la cité de Manguredjipa. Le marché central et plusieurs commerces sont restés fermés tout au long de la journée de ce mardi.
La société civile du secteur des Bapere a fermement condamné ces violences, qu’elle qualifie de grave violation des droits des citoyens pacifiques. Son président, Kagheni Samuel, estime inadmissible que des habitants perdent la vie alors qu’ils réclamaient simplement leur droit à la protection face aux exactions des groupes armés.
Il appelle les autorités nationales à se rendre en urgence dans la zone afin d’écouter la population et de trouver des solutions durables à la crise sécuritaire. La société civile invite également la population à observer une journée de deuil ce mercredi, avec la suspension des activités, jusqu’à l’obtention de réponses satisfaisantes aux revendications locales.
Enfin, Kagheni Samuel exige l’ouverture d’enquêtes indépendantes afin que les auteurs de ces actes soient identifiés et traduits en justice.
Pour rappel, la manifestation est partie du quartier Lenda, a traversé le quartier Mangazi, avant de chuter à la résidence du chef de secteur des Bapere, dans la matinée de ce mardi.
Thanks – Aiglon Mukanda Paluku