L'information est notre priorité

Beni : à Mutwanga, les autorités locales imposent le respect du taux de change officiel de la BCC

Toutes les transactions économiques doivent désormais se conformer au taux de change officiel du franc congolais, tel que mis à jour par la Banque centrale du Congo (BCC). C’est la principale résolution issue de l’assemblée convoquée ce mardi 21 octobre 2025 par le chef de secteur de Ruwenzori, Kasereka Mapati Japhet, à Mutwanga, dans le territoire de Beni.

La rencontre a réuni les chefs de groupements, les responsables des services économiques, les représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les autorités de la sous-division scolaire de Bulongo, celles de la zone de santé de Mutwanga, ainsi que des membres de la société civile.

Cette décision fait suite à un débat sur la dépréciation du dollar américain et l’appréciation du franc congolais. Le chef de secteur, Kasereka Mapati Japhet, a insisté sur la nécessité de valoriser la monnaie nationale dans toutes les transactions économiques.

La mesure concerne également le paiement de l’Impôt personnel minimum (IPM), source de plusieurs incompréhensions entre assujettis et taxateurs. Désormais, les paiements en francs congolais devront se faire en respectant le taux du jour fixé par la BCC.

De son côté, Mbusa Tutele, représentant du sous-proved de Bulongo, a invité les chefs d’établissements scolaires à s’adapter aux nouvelles directives en matière de taux de change, conformément aux textes légaux en vigueur.

La réunion s’est clôturée sur une note de satisfaction de la Nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori. Son coordonnateur, Meleki Mulala, a salué cette initiative et exhorté les autorités communales de Bulongo et Lume à suivre cet exemple pour protéger la population contre les déséquilibres monétaires.

Romulus Nzalumbo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *