
À Beni, le Mwami Atsu Taibo Alphonse de Bapakombe Bakondo, villages situés le long de la route nationale numéro 4 (axe Beni–Kasindi), appelle les agriculteurs et chefs terriens de Mayangose à prendre part à une réunion prévue ce lundi 29 septembre 2025 à Nyaleke.
Dans un communiqué, l’autorité coutumière justifie cette rencontre par la destruction des champs de plusieurs habitants, un acte qualifié de « méchant » par le vice-gouverneur de province, Louis Second Karawa. Ces dégâts ont été causés le mercredi 24 septembre par les éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Le Mwami précise avoir, dès le lendemain, le jeudi 25 septembre, échangé avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, afin de plaider la cause des agriculteurs affectés.
De son côté, l’ICCN défend l’opération. Éric Kitakya, conservateur du secteur Nord du Parc national des Virunga, basé à Mutsora, affirme que les champs détruits se trouvaient dans les aires protégées et que l’intervention visait à appliquer la loi en matière de préservation des écosystèmes de ce patrimoine mondial.
Romulus Nzalumbo