
Joluxe Kamulete fait partie des trois candidats retenus pour l’élection du nouveau président de l’Association des Artistes Musiciens de la ville de Beni (AAMB). Dans un entretien accordé à Radio Oasis Congo mercredi 17 décembre, l’artiste musicien, candidat numéro 3, s’est dit le mieux placé pour diriger cette association, au regard de son expérience musicale et culturelle dans la région de Beni-Butembo.
Sa motivation est d’harmoniser les activités et contribuer au développement de l’AAMB, combattre les anti-valeurs dans l’industrie musicale, organiser des ateliers, formations et colloques au niveau local, national et international, ainsi qu’implanter des studios audio-visuels, des chaînes TV et des radios pour promouvoir les œuvres artistiques et défendre les droits d’auteur. Il souhaite également faciliter la régularisation administrative des artistes auprès des services étatiques.
À tous les musiciens et mélomanes, il lance un appel à la confiance : « Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. Votez utile pour le bien de notre association ».
Qui est Joluxe Kamulete ?
L’artiste a commencé sa carrière en 1995 au sein de la chorale des Petits Chanteurs de l’UCG-Butembo. En 2000, il rejoint l’orchestre Racine des Noirs à Beni, puis en 2001, l’orchestre Star Dynamique, actuellement dirigé par Bombole Musamarua.
En 2003, il crée son propre groupe, Yira Unity, à Beni. Quatre ans plus tard, il part à Kampala pour intégrer l’orchestre Bombe Anatomique, aux côtés de la légende locale Sage Mukata. En 2008, il poursuit ses études à l’ISEAB, puis à l’UOS-Beni en FASIC.
Pionnier dans l’organisation de festivals et de karaokés à Beni depuis 2001, il est également auteur de plusieurs titres musicaux, tels que Bawowowo et Toujours condamné.
Les élections se tiendront dans une semaine. Les membres de l’association sont invités à se préparer à exercer leur droit de vote dans le calme, la discipline et la transparence, afin de permettre l’émergence d’un leadership fort et rassembleur.
L’AAMB encourage tous les artistes musiciens de Beni à s’impliquer activement dans ce processus démocratique, car l’avenir de l’association dépend de l’engagement collectif et du choix éclairé de chacun.
La rédaction