
Plusieurs engins de guerre demeurent enfouis dans différents villages du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. La révélation a été faite à la presse ce mardi 13 janvier 2026 par Justin Kamabu, agent du service de la Protection civile dans le secteur de Ruwenzori.

Selon lui, les villages de Loselose, Kyavikere, Ntoma Kifrere et Kinyambaore figurent parmi les entités toujours exposées à la menace de ces engins explosifs, abandonnés à la suite des incursions des rebelles ADF survenues au cours des trois dernières années.

« Il est évident de préciser que ces engins explosifs constituent une menace réelle pour les populations civiles. Nous supposons qu’ils ont été abandonnés dans nos villages par les ADF lorsqu’ils menaient encore des attaques dans cette partie de la province du Nord-Kivu », a-t-il indiqué.
Face à cette situation, Justin Kamabu appelle la population du territoire de Beni, particulièrement celle du secteur de Ruwenzori, à faire preuve d’une vigilance accrue.
Les affres de la guerre qui ont frappé ces villages ont coûté la vie à plusieurs personnes et occasionné d’importants dégâts matériels.
Notre personne ressource a par ailleurs souligné qu’une accalmie relative s’observe actuellement dans la région, grâce aux opérations de pacification menées par les éléments de la coalition FARDC-UPDF.
Élie Mariboyi