
La circonscription de Beni a un nouveau Conservateur des Titres Immobiliers. Muhindo Saasita Jeannot a été officiellement investi dans ses fonctions mardi 22 juillet 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Mulaghalya Dieudonné. Il succède à Mbimbe Mbowa Emmanuel à la tête de ce service stratégique de l’administration foncière.
Prenant la parole devant plusieurs agents de l’administration publique venus assister à l’événement, Muhindo Saasita a exprimé sa gratitude et sa détermination à travailler en synergie avec tous les acteurs concernés pour faire face aux défis liés à la gestion foncière en ville de Beni.
« Ce que la ville cherchait est déjà là. Tout le monde est le bienvenu pour résoudre ce problème foncier. La porte est grandement ouverte à quiconque souhaite obtenir un document. Celui qui est aux commandes connaît bien la ville. Les gens vont se sentir à l’aise en matière de sécurité foncière », a-t-il déclaré.
Cette nomination est perçue comme un signe d’espoir pour de nombreux agents du service public, qui y voient l’occasion de repartir sur de nouvelles bases. Ils insistent sur l’importance de la collaboration et de la discipline dans le travail administratif.
« Il faut toujours une collaboration parce qu’un simple agent peut aussi devenir chef. Cela finit toujours mal lorsqu’il n’y a pas eu de bonne entente. Si l’État vous accorde sa confiance, vous pouvez être promu à n’importe quel poste. Nous demandons à ceux qui partent de changer de comportement s’ils sont appelés à servir ailleurs, afin d’être appréciés », ont-ils réagi.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des bureaux du service foncier par le nouveau Conservateur, sous les applaudissements et la satisfaction générale des participants.
La rédaction