L'information est notre priorité

Beni : Les personnes vivant avec un handicap appellent à une société plus inclusive et respectueuse de leurs droits

Le 3 décembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap. À cette occasion, le Cadre de concertation des personnes handicapées et autres vulnérables du Grand Nord-Kivu a rassemblé ses membres dans la ville de Beni, sous le thème : « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social ».

Les activités ont débuté par une messe d’action de grâce à la paroisse de Beni-Cité, suivie d’une caravane motorisée jusqu’à la salle Laudatus des sœurs Orantes, où plusieurs thèmes ont été abordés.

Une journée pour sensibiliser et promouvoir les droits

Selon Console Kandali, porte-parole des personnes vivant avec un handicap et autres vulnérables dans le Grand Nord-Kivu, cette journée vise à sensibiliser la communauté au respect des droits de ces personnes, comme prévu dans les textes déjà en vigueur.

Elle a également précisé que l’objectif de cette journée est d’appeler toute la communauté à mettre en lumière la nécessité d’intégrer les personnes handicapées dans tous les aspects de la vie : sociale, économique, culturelle et même politique.

« L’importance de cette journée pour nous réside dans le fait qu’elle nous permet de nous exprimer et d’interpeller toute la communauté, aussi bien mondiale que nationale, ici en RDC. C’est l’occasion de rappeler le respect de nos droits, conformément aux différents textes légaux mis en place pour la protection et la promotion des personnes vivant avec un handicap, tant dans le monde en général que dans notre pays en particulier », a-t-elle précisé.

Un engagement renouvelé pour une société inclusive

Enfin, Consolée Katale a profité de l’occasion pour demander à la communauté et aux dirigeants mondiaux de réaffirmer leur engagement à bâtir un monde plus juste et inclusif. Elle a souligné que l’inclusion des personnes handicapées constitue à la fois une condition préalable et un moteur du progrès social durable.

Notons qu’au niveau international, Concern Worldwide célèbre cette journée sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».

Faraja Katho l’ancien

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *