
Près d’une centaine de jeunes de la commune de Ruwenzori, en ville de Beni, au Nord-Kivu, ont échangé sans tabou sur les maux considérés comme des freins à leur épanouissement et ont proposé des pistes de solutions.
La rencontre s’est tenue vendredi 13 février 2026 dans la salle des jeunes de la commune de Ruwenzori, située dans l’enceinte même du bureau communal, au quartier Kasabinyole.
C’est une initiative des jeunes leaders de la commune précitée, dans le cadre du projet Pouvoir d’Agir des Jeunes et de la Société Civile (PAJES), mis en œuvre par International Alert en consortium avec Mercy Corps.
Cette activité, une première dans l’histoire de la contrée, a permis à la couche juvénile d’échanger sur des questions cruciales pour son épanouissement dans divers secteurs. Parmi tous les sujets débattus, la question liée à l’encadrement socioprofessionnel des jeunes a pris les rênes des échanges.

Un cadre propice qui a permis aux jeunes d’identifier les problèmes qui gangrènent leur environnement et d’y proposer des solutions.
« Nous avons abordés plusieurs problèmes qui empêchent la plus part des jeunes de se développer, c’est notamment la prise excessive des boissons fortement alcoolisées et la délinquance sexuelle surtout chez les jeunes filles. Nous avons estimés que tous ces dérapages sont peut-être la conséquence d’un manque d’occupation et il nous faut y travailler », à souhaité une participante à l’issue des échanges.
Pour plusieurs participants, des tels rendez-vous sont à multiplier pour permettre à la couche juvénile de comprendre et réévaluer leur passé, redéfinir le présent et mieux préparer le futur.
« Des telles rencontres vont faciliter une bonne collaboration entre la communauté, surtout les jeunes et les autorités locales. C’est ainsi qu’elles doivent s’élargir à d’autres jeunes sous forme des meeting populaires pour traiter en fond des questions qui concernent les jeunes dans tous les domaines » à renchérit un autre participant.
Si les intervenants ont rappelé les fondamentaux de la résolution 2250, les notions sur la résolution pacifiques des conflits et la problématique de canalisation et orientation des alertes, la question d’encadrement des jeunes s’est taillée la part du lion dans les discussions tel que nous l’explique ici Maître Germain MATEMBELA, l’un des pannelistes.
« Parmi les grands problèmes, prioritaires d’ailleurs, les jeunes ont évoqué la délinquance liée au manque d’emplois ou d’occupation des jeunes. Par conséquent, les participants ont proposé la mise en place d’un système d’encadrement collectif des jeunes. Même si l’on a traité d’autres thèmes, mais l’auditoire à insisté sur cet aspect pour voir comment les jeunes peuvent quitter la dépendance et la délinquance qui s’observe dans la commune ». En terme de proposition, l’idée de création d’un centre d’apprentissage des différents métiers à été soutenue par plusieurs » a-t-il conclu.
Notons que cette activité est une initiative des leaders communautaires par l’entremise du Conseil Communal de la Jeunesse de la commune de RUWENZORI. C’est dans le cadre du projet Pouvoir d’Ajir des Jeunes et de la Société civile PAJES, mise en œuvre par Alert Internationnal en consortium avec Mercy Corps sous l’apui financier de l’Ambassa de Suisse en RDC à travers son departement des Droits Humain DPDH et du gouvernement Britanique FCDO.
D’autres échanges du genre seront dupliqués dans les communes restantes dans le but de faciliter les rencontres avec les leaders à travers des modèles inspirant « Espace « jeunes et parlementaires », Espace « Les jeunes communiquent » et Espace « Les jeunes s’interrogent ».
La rédaction