
La ville de Beni vivra désormais des samedis matin sans klaxons ni moteurs. À travers un communiqué publié ce vendredi, la mairie annonce l’interdiction totale de la circulation de tous les engins roulants voitures, motos et autres moyens motorisés chaque samedi de 7h00 à 10h30.
Cette décision entre dans le cadre du programme USAFI Béni, Béni Propre, qui vise à améliorer l’hygiène publique et l’environnement urbain. Le samedi matin est désormais réservé au salongo communautaire, un moment dédié à l’assainissement collectif dans tous les quartiers de la ville.
Seuls les véhicules de service essentiels militaires, policiers, ambulances, corbillards et bus scolaires pourront circuler durant ce créneau. La Police de Circulation Routière (PCR) sera déployée pour veiller à l’application rigoureuse de cette mesure.
Les autorités municipales appellent la population à participer activement à ces travaux dans leurs communes, cellules, avenues et quartiers. Les riverains du boulevard principal et d’autres grandes artères sont invités à nettoyer les abords de leurs habitations, boutiques et lieux d’activité.

La reprise normale des activités est prévue chaque samedi à partir de 10h30. La mairie prévient que des sanctions sont prévues contre toute personne qui tenterait de contourner cette disposition.
Avec cette initiative, la ville entend renforcer la conscience collective autour de la propreté et faire de Beni une ville plus propre, plus saine et plus agréable à vivre.
Roger KAKULIRAHI.