
Les activités économiques ont repris le mardi 2 décembre à Cantine, chef-lieu de la localité Baswagha-Lubena dans le groupement Baswagha/Madiwe, trois jours après leur suspension provoquée par la multiplication des services de contrôle jugés tracassiers par les commerçants.

La décision de reprise a été prise au terme d’une réunion présidée par Cathy Bosongo Baendo, auditrice provinciale de l’Office pour la Bonne Gouvernance et la Lutte contre la Corruption (OBLC), en collaboration avec le chef de secteur de Beni-Mbau, Jean-Bosco Malisava.
À l’issue des échanges, les participants ont décidé unanimement :
- la réouverture des boutiques, magasins, officines pharmaceutiques et autres activités économiques ;
- la suspension des contrôles effectués par la police judiciaire près le parquet, par les services de lutte contre les crimes économiques, ainsi que par l’OBLC.

La société civile forces vives de Baswagha-Lubena salue cette mesure. Son président, Kambale Musubao Tchetche Aliamini, appelle les commerçants à rouvrir leurs portes, tout en rappelant aux services étatiques l’importance de travailler à la maximisation des recettes publiques et à l’amélioration du bien-être des contribuables. Il insiste également sur le fait que Madiwe n’est pas un espace d’abus, exhortant les opérateurs économiques à s’acquitter régulièrement de leurs taxes pour favoriser la prospérité.
Les commerçants, de leur côté, accueillent favorablement cette décision et promettent de s’y conformer. Le président de la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (FENAPEC), Muhindo Kasomo Job, a toutefois prévenu que si les engagements pris ne sont pas respectés, le mouvement de grève pourrait être intensifié. Il a également lancé un appel au calme à la population et encouragé les commerçants à faire preuve de responsabilité.
Thanks — Aiglon Mukanda Paluku