L'information est notre priorité

Beni : trois engins explosifs déminés dans le secteur de Rwenzori par la MONUSCO

Trois engins explosifs improvisés, posés par des présumés rebelles des ADF, ont été neutralisés ce jeudi 22 janvier 2026 à Loselose, une localité du groupement Bolema, en secteur de Ruwenzori.

L’opération de déminage a été menée avec succès par l’équipe de l’UNMAS/MONUSCO, spécialisée dans la lutte antimines. L’information a été confirmée par Monsieur Kasereka Kalungo, coordonnateur de la Société civile du Congo dans le groupement Bolema.

Selon lui, cette intervention constitue un véritable soulagement pour la population locale, longtemps exposée à un danger permanent. Il a toutefois appelé les habitants à redoubler de vigilance et à éviter tout contact avec des objets ou matériels suspects, afin de prévenir d’éventuels accidents.

Les autorités locales et les acteurs de la société civile encouragent la population à signaler immédiatement tout objet non identifié aux services de sécurité ou aux équipes spécialisées présentes dans la zone.

Pour rappel, ces engins explosifs avaient été découverts le mardi 20 janvier 2026, grâce à la vigilance de la population locale, qui a immédiatement alerté les autorités compétentes.

Cette opération de déminage vient une fois de plus rappeler l’importance de la collaboration entre les civils et les forces de sécurité pour prévenir les pertes en vies humaines dans cette région encore marquée par l’insécurité.

Thanks-Aiglon Mukanda Paluku

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *