L'information est notre priorité

Beni : un cambrioleur d’origine ougandaise neutralisé lors d’un vol au centre médical Umoja à Kasindi

Dans la nuit du mercredi 14 août 2025, les services de sécurité ont neutralisé un cambrioleur présumé, d’origine ougandaise, en pleine opération de vol dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

L’incident s’est produit vers trois heures du matin au quartier Lumumba, dans le groupement Basongora, secteur de Rwenzori. Selon les témoignages recueillis, un groupe de bandits, dont l’un était armé d’une arme à feu et les autres d’armes blanches, a fait irruption au centre médical Umoja, propriété du docteur Makasi. Les malfrats ont menacé le personnel soignant avant de s’emparer de téléphones et d’argent.

Alertée, une équipe des forces de l’ordre affectée à la protection d’un officier supérieur des FARDC est intervenue rapidement pour porter secours aux victimes. Les assaillants ont tenté de s’enfuir, mais ont été poursuivis jusqu’à la rivière Lubiriha, à proximité d’un site appelé localement Kamuchanga. Alors qu’ils tentaient de traverser, l’un des malfaiteurs a été abattu. Il est décédé sur place, à côté des biens volés qu’il transportait.

La police locale précise que cet individu faisait partie d’un groupe ayant récemment opéré plusieurs cambriolages dans le quartier Congo Ya Sika, toujours à Kasindi, d’où ils avaient emporté divers biens.

Le commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant du commissariat de la Police nationale congolaise à Kasindi, appelle la population à signaler sans délai tout mouvement suspect afin de permettre aux forces de sécurité d’intervenir rapidement et efficacement.

Roger KAKULIRAHI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *