L'information est notre priorité

Beni : un enseignant meurt noyé à Papi, faute de pont sur la rivière Lamia


Un drame s’est produit ce mardi 30 décembre 2025 sur l’axe Mutwanga–Mwenda, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Héritier Kamabu, enseignant à l’Institut Buyori de Mutwanga, a perdu la vie après une chute dans la rivière Lamia, au niveau du groupement Bolema, dans le secteur de Ruwenzori.

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, la victime tentait de traverser la rivière en empruntant des troncs d’arbres servant de passage de fortune, en l’absence d’un pont fonctionnel depuis près d’une année. Il aurait glissé avant d’être emporté par les eaux.

Cette tragédie relance le débat sur l’état critique des infrastructures dans cette zone. Depuis plusieurs mois, la population alerte sans succès les autorités sur la dangerosité des rivières Lamia et Mbumbi, dépourvues de ponts sur cet axe stratégique reliant plusieurs villages du secteur Ruwenzori. Une situation qui expose quotidiennement les usagers à des risques majeurs.

Pour Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le secteur de Ruwenzori, ce décès était malheureusement prévisible. Il appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir en urgence afin d’éviter d’autres pertes en vies humaines.

En attendant l’ouverture d’une enquête locale pour établir les circonstances exactes du drame, les habitants réclament la construction immédiate des ponts sur ces deux rivières, devenues de véritables pièges mortels pour la population.

Romulus Nzalumbo

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *