
Un grave incident s’est produit lundi 8 décembre 2025, aux environs de 19h00, dans la commune de Mangina, plus précisément au quartier Linzo, cellule Maplaca. Un jeune homme de 20 ans, Kasereka Makelele d’Alzon, a été grièvement blessé par balle à la suite d’une altercation avec un militaire des FARDC. Des sources locales indiquent que le soldat serait dans un état d’ivresse.
D’après les témoignages recueillis, le militaire aurait ouvert le feu à deux reprises, atteignant la victime au pied droit. Rapidement évacué, le jeune homme a été admis en urgence au Centre de santé de référence de Mangina, où il reçoit actuellement des soins.
Face à la gravité de l’acte, le Parlement des Jeunes de Mangina et environs appelle le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à assurer une prise en charge médicale complète de la victime. L’organisation exige également l’ouverture d’une enquête sérieuse et approfondie afin d’établir les responsabilités et de prévenir la répétition de tels incidents.
Le militaire, présumé auteur des tirs, aurait été lynché quelques heures plus tard lors d’un acte de justice populaire à Maplaca, dans le quartier Linzo, en commune de Mangina.
Thanks-Aiglon Mukanda Paluku