L'information est notre priorité

Butembo : lourdes condamnations contre quatre militaires FARDC pour banditisme urbain

À l’issue d’une audience foraine tenue du mercredi 5 au jeudi 6 novembre au rond-point Kitulu, le Tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné quatre militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour leur implication dans des actes de banditisme urbain.

Les peines prononcées sont particulièrement sévères, allant de 10 ans de servitude pénale à la peine de mort. Les militaires condamnés sont : Kasongo Tambwe Jérémie, Kashala Kasungay Patient, Kibambi Kabsali Jordan et Mbatuchapu Shadrack. Un cinquième prévenu, Maindombe Lisasi Guelor, est toujours en fuite et activement recherché.

Outre les sanctions pénales, le tribunal a décidé de leur exclusion définitive des FARDC, confirmant la fermeté des autorités militaires face aux dérives au sein de l’armée. Les condamnés devront également verser aux victimes des dommages et intérêts allant de 6 à 20 millions de francs congolais, selon le préjudice subi.

Cette décision marque une volonté claire de l’appareil judiciaire militaire de sanctionner les actes criminels commis par des éléments chargés de protéger la population, et constitue un signal fort en faveur de la discipline et de la lutte contre l’insécurité dans la région de Butembo.

Maua Grace.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *