
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 continue de livrer son lot d’émotions. Ce samedi, le Mali a validé son billet pour les quarts de finale au terme d’un duel haletant face à la Tunisie, tandis que le Sénégal a également assuré sa place parmi les huit meilleures nations du continent.
Opposé à la Tunisie, le Mali a dû puiser dans ses ressources pour s’imposer à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 3-2 t.a.b.). La rencontre a basculé dès la 26ᵉ minute avec l’expulsion de Coulibaly, auteur d’une semelle dangereuse sur Mejbri. En supériorité numérique, les Tunisiens ont longtemps cru tenir la qualification, notamment sur une tête de Chaouat à la 88ᵉ minute. Mais dans le temps additionnel, Sinayoko (90+6ᵉ, s.p.) a remis les Aigles maliens dans la partie en transformant un penalty crucial.
La prolongation n’ayant pas permis de départager les deux sélections, la décision s’est faite aux tirs au but. Malgré des échecs de Bissouma et de Néné, le Mali s’est montré plus réaliste que la Tunisie, plombée par les ratés d’Abdi, d’Achouri et de Ben Romdhane.
En quart de finale, le Mali retrouvera le Sénégal, tombeur du Soudan (3-1) un peu plus tôt dans la soirée. Les Lions de la Teranga, après une légère frayeur, ont su renverser leurs adversaires pour poursuivre leur parcours dans la compétition.
La suite des huitièmes de finale se joue ce dimanche 04 janvier avec deux affiches très attendues :
18h (heure de l’Est de la RDC) : Maroc vs Tanzanie, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat ;
21h (heure de Butembo) : Afrique du Sud vs Cameroun, au stade El Madina de Rabat.
Ces deux rencontres permettront de connaître les deux autres pays qualifiés pour les quarts de finale de cette CAN 2025, dont l’intensité ne cesse de monter.
Remias Sumaïli