L'information est notre priorité

Ituri : 27 civils libérés par les ADF après paiement de rançons à Irumu

Vingt-sept civils ont été libérés par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la chefferie de Walese Vonkutu, située dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Des sources locales précisent que ces ex-otages ont recouvré la liberté après le paiement de rançons exigées par leurs ravisseurs. Les montants réclamés variaient entre 5 000 et 10 000 dollars américains.

D’après les mêmes sources, les familles recevaient des appels téléphoniques leur imposant les sommes à verser pour obtenir la libération de leurs proches.

La coordination d’Irumu de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dénonce la persistance des enlèvements contre rançon dans la région, des œuvres que signent les Adf. Son coordonnateur, Christophe Munyanderu, appelle au renforcement des opérations de sécurité afin de mettre un terme à ce phénomène.

Il exhorte également les opérateurs de télécommunications et les responsables des maisons de transfert d’argent à faire preuve de responsabilité, soulignant que les rançons sont généralement envoyées via des services de mobile money et des agences de transfert.

Christophe Munyanderu sollicite l’implication du procureur général pour enquêter sur ce qu’il qualifie de possible complicité impliquant à la fois certains membres de la population et des opérateurs économiques. Selon lui, les transactions répétées via des services de télécommunications et de transfert d’argent devraient permettre d’identifier et de localiser les numéros utilisés par les ravisseurs, notamment à travers les boutiques(Shops) centrales des opérateurs.

La CRDH appelle ainsi à une action coordonnée entre les autorités judiciaires, les services de sécurité et les entreprises de télécommunications pour freiner les enlèvements et démanteler les réseaux criminels actifs dans le territoire d’Irumu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *