L'information est notre priorité

Ituri : des enfants déplacés toujours privés d’école secondaire un mois après la rentrée

Certains enfants déplacés internes vivant sur le site CECA 20 Makoko, dans le territoire de Mambasa (Ituri), et en âge scolaire au niveau secondaire, n’ont toujours pas repris le chemin de l’école, un mois après la rentrée scolaire 2025-2026.

Lors d’une ronde effectuée ce jeudi 2 octobre sur le site, plusieurs parents déplacés interrogés ont confié traverser « l’un des moments les plus sombres » de leur existence, marqué par la pauvreté et une précarité extrême.

« Nous traversons un moment très difficile de l’histoire de notre vie. Parfois, nous faisons des petits travaux chez les gens pour trouver de quoi manger et espérer scolariser nos enfants au secondaire, mais ça ne marche pas. Depuis cette rentrée, nos enfants en âge scolaire n’ont pas encore repris les cours, faute de moyens », ont expliqué certains parents déplacés.

Ces familles lancent un appel pressant aux autorités nationales.

« Nous demandons à notre gouvernement de songer à nous, pour que nos enfants reprennent le chemin de l’école, et aussi de nous venir en aide par une assistance humanitaire », ont-ils martelé.

Il convient de rappeler que l’enseignement primaire est gratuit en RDC. De ce fait, les enfants déplacés du niveau primaire ne rencontrent pas les mêmes obstacles que ceux du secondaire pour poursuivre leur scolarité.

Jérémie Luther Dewey.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *