
Une personne a perdu la vie lors d’une attaque attribuée aux rebelles ADF, survenue dans la matinée de ce vendredi 7 novembre au village de Bandikafu, en chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, sur la RN4, tronçon Komanda–Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu), outre la perte en vie humaine, un commandant de la PNC a été blessé lors de cette incursion et sa moto incendiée.
Il précise que ces rebelles ADF ont perpétré leur attaque alors qu’ils traversaient la Route nationale n°4 (RN4), du nord vers le sud, avant de se replier vers la localité de Kungubu. Christophe Munyanderu déplore par ailleurs « l’inefficacité » des opérations conjointes FARDC–UPDF, censées neutraliser ces rebelles dans la région.
Tout en condamnant fermement cette attaque, la CRDH/Irumu réaffirme son engagement à continuer de collaborer avec les services de sécurité et appelle les autorités compétentes à s’impliquer davantage afin de rétablir la paix dans les zones encore sous la menace des ADF.
Thanks-Aiglon Mukanda Paluku