
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé l’arrestation de deux présumés auteurs de l’assassinat du journaliste-photographe Thierry Banga Lole, tué dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, les deux suspects ont été appréhendés ce jeudi 1er janvier 2026 au quartier Ngezi, alors qu’ils tentaient de prendre la fuite. Ils ont été remis à la Police d’Investigation Criminelle (PIC) afin de permettre l’approfondissement des enquêtes.
« Aujourd’hui, la vérité est là. Les assassins du journaliste-photographe Thierry Lole de la RTNC sont aux arrêts. Ils ont été identifiés et mis à la disposition de la Police d’Investigation Criminelle », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo lors d’une intervention sur les antennes de la Radio Télévision FARDC Ituri.
L’armée précise que le groupe impliqué dans cet acte criminel serait composé de quatre individus, présentés comme de simples voleurs armés. Deux autres suspects sont toujours en cavale, et les opérations de recherche se poursuivent pour leur arrestation.
Pour rappel, Thierry Banga Lole, journaliste-photographe à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et cofondateur du média en ligne lavoixdelituri.net, a été mortellement agressé à son domicile aux environs d’une heure du matin. Grièvement blessé, il avait été évacué vers l’hôpital Salama, où il a succombé à ses blessures. Sa mort a suscité une vive émotion au sein de la communauté journalistique et de la population de Bunia.
Les obsèques du regretté journaliste sont programmées pour le lundi 5 janvier 2026 à Bunia.
En réaction à ce drame, les journalistes de l’Ituri ont observé trois journées sans diffusion d’informations, suivies d’une journée de silence radio ce 1er janvier 2026, afin de dénoncer l’insécurité persistante dans la province et d’exiger que justice soit rendue à leur confrère.
Thanks – Aiglon Mukanda Paluku