
Une attaque attribuée aux rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) a été signalée aux premières heures de la matinée de ce vendredi 23 janvier 2026 dans la localité de Kazaroho, située à environ 15 kilomètres à l’ouest du village de Bwanasura/Otomabere, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Selon des sources locales, des coups de feu ont été entendus aux environs de 4 heures du matin, marquant l’incursion d’éléments ADF dans cette zone rurale.
La situation a été rapidement maîtrisée grâce à l’intervention des Wazalendo du Mouvement des Résistants Patriotes Congolais (MRPC), dirigé par le général autoproclamé Gépard.Au cours des échanges de tirs, deux combattants ADF ont été neutralisés, tandis que trois autres ont été capturés vivants. Les rebelles arrêtés ont été immédiatement transférés à l’état-major des FARDC à Ndimo pour les procédures d’usage.
L’activiste des droits de l’homme, Christophe Munyanderu, salue le courage et l’engagement de ces jeunes patriotes et appelle les services de défense et de sécurité à intensifier les opérations de ratissage dans la brousse, afin de mettre définitivement en déroute ces ennemis de la paix et renforcer la protection des civils. Il invite par ailleurs la population à faire davantage confiance aux forces de sécurité, tout en restant vigilante et en signalant rapidement tout mouvement suspect, afin de faciliter la traque de l’ennemi.
Aiglon Mukanda Paluku