
Une nouvelle attaque meurtrière a endeuillé le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Deux conducteurs de motos-taxis ont été tués et plusieurs engins incendiés dans la localité de Bulonge, située sur l’axe routier Njiapanda–Manguredjipa, en secteur des Bapere.
Les faits se sont produits dans la nuit du mercredi au jeudi 08 janvier 2026. Selon des sources locales concordantes, les deux victimes auraient été abattues par balles. Des traces de projectiles ont été observées sur leurs corps, retrouvés gisant sur la chaussée au petit matin.
D’après les premières informations recueillies sur place, cette attaque serait attribuée à des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Des rumeurs faisant état de la présence de ces éléments armés circulaient déjà dans la zone depuis la soirée de mercredi, renforçant les soupçons de la population.
Le bilan provisoire fait état de deux morts et de sept motos réduites en cendres. Toutefois, ce chiffre pourrait être revu à la hausse, plusieurs propriétaires de motos n’ayant pas encore été identifiés ni localisés par les autorités locales.
Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités administratives ou sécuritaires du territoire de Lubero au sujet de cet incident, qui ravive l’inquiétude des habitants de cette partie du Nord-Kivu, régulièrement confrontée à l’insécurité.
Aiglon Mukanda Paluku