
Après plusieurs semaines de paralysie des activités scolaires dans la sous-division de Njiapanda, dues à l’insécurité, la reprise des cours est finalement fixée au 5 janvier 2026. Cette date correspond à la rentrée scolaire prévue par le calendrier du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, après les vacances de fin d’année.
La reprise devra être effective dans toutes les zones jugées sécurisées de la sous-division éducationnelle de Njiapanda. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale de l’intersyndicale des enseignants, tenue ce mercredi à Njiapanda. L’information ressort d’une déclaration officielle signée par les syndicats SYECO, SYNECATH et CDT.
Dans ce document, les professionnels de l’enseignement appellent les parents d’élèves ainsi que les autres partenaires du secteur éducatif à s’impliquer activement afin d’assurer la réussite de cette rentrée scolaire.
Par ailleurs, l’intersyndicale exhorte les services de sécurité à intensifier les opérations de traque des rebelles ADF, afin d’éviter de nouvelles interruptions des cours dès leur reprise.
Il convient de rappeler que les activités scolaires peinent à redémarrer après une longue période de suspension causée par la dégradation de la situation sécuritaire, et ce, malgré les appels à la reprise lancés depuis près de deux semaines.
Gerlas Mashauri