
Un incendie d’origine encore inconnue s’est déclaré dans la nuit du jeudi au vendredi 19 décembre 2025 au centre commercial de Njiapanda, situé dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero.
Le sinistre a entièrement consumé un bâtiment semi-durable à usage commercial, causant d’importants dégâts matériels. Plusieurs biens ont été réduits en cendres. Toutefois, aucune perte en vies humaines n’a été signalée, selon les informations recueillies sur place.
Touchées par la perte de leurs marchandises et moyens de subsistance, les victimes de cet incendie lancent un appel à l’assistance humanitaire et à la solidarité des personnes de bonne volonté afin de surmonter cette épreuve.
Réagissant à cet incident, des leaders communautaires locaux ont appelé la population à renforcer la vigilance, en insistant notamment sur la bonne gestion des appareils électroménagers et l’usage sécurisé du feu de cuisine. Ils rappellent que ces mesures de prévention sont particulièrement cruciales en cette période de sécheresse, favorable à la propagation rapide des incendies.
Par ailleurs, plusieurs responsables locaux plaident pour la dotation du secteur en équipements anti-incendie, afin de mieux protéger les vies humaines et les biens de la population, et prévenir la répétition de tels drames.
Cet incendie intervient seulement 24 heures après un autre sinistre enregistré le jeudi 18 décembre à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, où d’importants biens avaient également été détruits par les flammes.
Thanks-Aiglon Mukanda Paluku