L'information est notre priorité

Lubero : une mère et sa fille retrouvées mortes à Itembo après quatre jours de disparition

Une femme d’une cinquantaine d’années et sa fille, portées disparues depuis quatre jours, ont été retrouvées mortes tard dans la soirée du jeudi 1ᵉʳ janvier 2026 à Itembo, une entité à vocation agricole située près de Musyola, dans le groupement Baredje, secteur des Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon des sources locales concordantes, les deux victimes auraient été tuées par de présumés combattants des ADF, au regard des traces de violence visibles sur leurs corps. Elles étaient toutes deux résidentes du quartier Maïdora, dans l’agglomération de Njiapanda.

D’après les informations recueillies auprès des habitants, la mère et sa fille s’étaient rendues le lundi précédent dans leurs champs à Itembo pour se ravitailler en denrées alimentaires. Depuis lors, elles n’avaient plus donné signe de vie, suscitant une vive inquiétude au sein de leur famille et de la communauté locale.

Face à l’absence de nouvelles et à l’impossibilité de les joindre, des volontaires de Njiapanda s’étaient rendus sur les lieux le mercredi afin de lancer des recherches. Celles-ci n’avaient toutefois pas permis de les retrouver.

La macabre découverte est intervenue ce jeudi, lorsqu’une patrouille des Wazalendo, en opération dans la zone, a retrouvé les corps sans vie des deux femmes abandonnés dans la brousse d’Itembo.

Selon des sources proches de la famille, les dépouilles devraient être récupérées ce vendredi pour être inhumées à Njiapanda, leur milieu de vie.

Ce nouveau drame ravive les inquiétudes sécuritaires dans le secteur des Bapere, régulièrement en proie à des attaques armées contre les populations civiles, et relance les appels à un renforcement des dispositifs de sécurité pour la protection des habitants.

Thanks – Aiglon Mukanda Paluku

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *