L'information est notre priorité

Mambasa : Deux jeunes tués dans l’explosion d’une bombe à Bukulani

Deux jeunes hommes ont trouvé la mort jeudi 25 septembre à Bukulani, localité située à plus de 30 kilomètres du centre de Mambasa en Ituri, sur l’axe Nduye, en chefferie de Walese Karo. Selon les premières informations recueillies sur place, leur décès serait lié à l’explosion d’un engin explosif.

D’après César Nkoy, infirmier titulaire du centre de santé de Bukulani, les victimes s’étaient rendues au champ la veille, mercredi 24 septembre, et n’étaient pas rentrées. Le lendemain matin, un proche parti à leur recherche a découvert leurs corps sans vie.

« C’est aujourd’hui, en me rendant au centre de santé de Bukulani, resté inoccupé à cause de la présence des ADF dans la zone, que j’ai appris la nouvelle. Le frère des victimes, inquiet de leur absence, est allé les chercher au champ. À sa grande surprise, il les a retrouvés morts et a aussitôt alerté les services de sécurité », a rapporté M. Nkoy.

Face à cette tragédie, l’infirmier lance un appel pressant aux autorités sécuritaires pour une intervention urgente dans cette zone en proie à l’insécurité.

« C’est avec beaucoup de regret que je m’adresse aux autorités censées nous protéger. Il faut tout mettre en œuvre pour neutraliser cet ennemi de la paix. Plusieurs villages de la chefferie sont déjà vidés de leurs habitants, et les structures sanitaires ferment leurs portes », a-t-il déploré.

Pour mémoire, la chefferie de Walese Karo était devenue une zone de repli pour l’approvisionnement en produits agricoles, après que celle de Babila Bakwanza ait été fortement touchée par les incursions des rebelles présumés ADF. Aujourd’hui, les agriculteurs de Walese Karo peinent à accéder à leurs champs en raison de l’insécurité persistante.

Jérémie Luther Dewey

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *