L'information est notre priorité

Mambasa : Tension apaisée à Tokoleko après une mésentente entre la population et des sujets chinois

Un soulèvement populaire a éclaté le vendredi 26 septembre dernier dans le village de Tokoleko, situé à plus de 18 km de Mambasa-centre sur l’axe Biakato, à la suite d’une mésentente entre habitants locaux et sujets chinois. Les autorités coutumières appellent désormais la population au calme.

Selon le chef du village, l’incident serait parti d’un prétendu envahissement de la source d’eau potable utilisée par les habitants.

« Le problème qui est là, les Chinois ont ouvert les terrasses, mais celles-ci bouchent la source d’eau potable. Une telle situation ne permet pas à la population de puiser correctement de l’eau. C’est pourquoi j’ai sollicité l’intervention des autorités locales, et un terrain d’entente a été trouvé. La population doit garder son calme », a déclaré le chef du village Tokoleko.i

De leur côté, les Chinois, par l’intermédiaire de leur interprète, minimisent la gravité de la situation.

« Il n’y avait pas de problème. Nos travaux consistaient seulement à bien canaliser l’eau et non à envahir cette source d’eau potable », a expliqué M. Amani, interprète basé au PK26.

Soulignons que Tokoleko est une localité de la chefferie de Babila-Bakwanza, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Jérémie Luther Dewey

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *