L'information est notre priorité

Nord-Kivu : Des morts et des dégâts matériels enregistrés dans une nouvelle incursion attribuée aux ADF à Oïcha

Une attaque armée survenue dans la soirée du samedi 16 août a endeuillé la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Selon plusieurs sources concordantes, des hommes armés identifiés aux rebelles ADF ont fait irruption aux alentours de 21 heures dans le quartier Mbimbi, non loin du monument Katsiwa et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-Oïcha).

D’après les premiers témoignages recueillis sur place, les assaillants seraient venus depuis les environs de Kekelibo, une zone située au nord-ouest d’Oïcha. Dans leur progression, ils auraient pris pour cible une salle de projection particulièrement fréquentée par des jeunes du quartier, avant d’y mettre le feu.

Le confrère Trésor Kapepela, qui s’est rendu ce dimanche matin sur les lieux, rapporte qu’un bilan provisoire fait état d’au moins neuf personnes tuées, dont une femme et un bébé retrouvés calcinés. Deux blessés graves ont été transférés à l’hôpital général d’Oïcha, qui accueille également les dépouilles des victimes.

Outre les pertes en vies humaines, plus d’une dizaine de maisons d’habitation et quelques boutiques auraient été entièrement détruites par les flammes, entraînant d’importants dégâts matériels.

Les équipes locales continuent les recherches afin de retrouver d’éventuelles autres victimes. En l’absence d’une déclaration officielle, les autorités appellent la population à faire preuve de vigilance accrue et à renforcer la collaboration avec les services de sécurité.

Justin Mupanya

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *