L'information est notre priorité

Nord-Kivu : la société civile noyau d’Oicha dénonce une gestion jugée opaque de la commune

Une crise de confiance s’est installée ces derniers jours entre les animateurs de la société civile noyau de la commune d’Oicha et la bourgmestre de cette entité, Kavira Mwenge Eugénie.

Cette tension fait suite à une sortie médiatique du Chef des travaux Mwami Pascal Bulemo, intervenue jeudi dernier, au cours de laquelle il s’est exprimé sur les divergences opposant la société civile à l’autorité communale.

En réaction, la société civile, longtemps restée silencieuse, est montée au créneau pour désapprouver publiquement les propos tenus par cet enseignant.
S’exprimant au nom de cette structure citoyenne, Darius Syayira, premier rapporteur de la société civile noyau d’Oicha, s’est dit regretté de constater que, selon lui, certains cadres issus de l’enseignement universitaire ne maîtrisent pas les notions de base de la bonne gouvernance.

Il a toutefois tenu à rassurer que la société civile demeure ouverte au dialogue, en attendant la tenue du prochain conseil de sécurité élargi, afin d’aplanir les divergences liées notamment aux accusations de spoliation des biens publics en commune d’Oicha.

« Il est aberrant pour nous de constater que certains cadres de l’éducation universitaire ne maîtrisent pas les principes de la bonne gouvernance. Si réellement nous étions dans un système de bonne gouvernance, nous cogérerions avec les autorités locales. Les textes légaux nous donnent le pouvoir de jouer un rôle de contrôle. Il ne s’agit pas pour nous d’une polémique, mais de nous asseoir autour d’une même table afin de régler les divergences qui minent la gestion de la chose publique en commune d’Oicha », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que la société civile noyau d’Oicha et la bourgmestre de la commune entretiennent des relations tendues depuis un certain temps, marquées par des échanges publics et un conflit ouvert, dans cette commune chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Elie Mariboyi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *